Quand et que dois-je manger avant et après un entraînement?
2016
L’idéal est de manger un repas équilibré au moins 2 heures avant votre séance d’activité physique. Si le dernier repas a été pris avant ce délai, il peut être utile de manger une collation riche en glucides, comme : un yogourt, des fruits frais ou séchés, une barre granola, etc. Ce qu’il faut savoir est que votre organisme utilisera les glucides (sucres) pour faire de l’énergie lors de votre activité. Avant l’entraînement, il s’avère donc important de favoriser les sucres et d’éviter les gras et les protéines qui sont plus longs à digérer.
Une fois la séance d’entraînement terminée, les études démontrent qu’il est important de prendre une collation dans les 30 minutes suivantes. Le corps étant prêt à refaire l’équilibre dans ses réserves. La collation idéale remplira les 3 fonctions suivantes : réhydrater le corps, refaire les réserves de sucres (glycogène musculaire) et débuter la réparation des muscles.
La collation contiendra donc du liquide, des glucides et des protéines. Selon les études, le ratio idéal de nutriments dans les collations post-entraînement est de 4 glucides pour 1 protéine. Donc, selon les nutritionnistes le breuvage idéal après un entraînement est le lait au chocolat qui respecte ce ratio et répond aux 3 fonctions décrites plus haut. Autres exemples : jus de fruit et fromage, yogourt à boire, un sandwich au thon, etc. Un repas complet devrait suivre dans l’heure suivante afin de terminer de refaire les réserves.