Le yoga comme échauffement
2015
L’automne est probablement la saison que je préfère lorsque vient le temps de courir à l’extérieur. Le sol n’est pas boueux de la fonte des neiges comme au printemps et les chaleurs accablantes de l’été sont terminées. Le paysage, quant à lui, nous offre un dernier spectacle de couleur avant la première tempête hivernale, ce qui rend le trajet parcouru d’autant plus intéressant!
Pour partir du bon pied, il faut tout de même se préparer à l’activité en réchauffant nos muscles. Donc, je vous propose quelques postures de Yoga à pratiquer avant votre course que vous pouvez enchaîner pour créer un échauffement dynamique. Les postures ci-dessous ont pour but de préparer les muscles de vos hanches, fessiers et jambes tout en augmentant graduellement votre rythme cardiaque. En plus, les postures d’équilibre ont le bénéfice d’augmenter la concentration pour l’activité à venir!
Adoptez la posture de la montagne (photo 1). Vos pieds poussent dans le sol pour que les muscles de vos jambes s’activent. Votre dos est droit et long. Imaginez que vous portez une cape de super-héro et tout de suite vous allez prendre la bonne forme. Prenez le temps ici pour vous concentrer sur chaque inspiration et chaque expiration.
Fléchissez les genoux pour la posture de la chaise (photo 2). Jeter un petit coup d’œil à vos pieds, vous devriez voir vos orteils ou le bout de vos souliers. Les bras sont parallèles au sol et les épaules détendues. Augmentez le niveau de difficulté en vous soulevant sur les orteils (photo 2.2). Revenez à la chaise et transférez votre poids sur le pied gauche.
Éloignez votre jambe droite vers l’arrière en fente. Assurez-vous que votre genou gauche est toujours aligné avec votre pied gauche. Votre tronc et vos bras sont inclinés vers l’avant pour créer un angle du bout de vos doigts jusqu’au talon de votre pied droit (photo 3).
Poussez votre pied droit du sol et tenez-vous en équilibre sur votre jambe gauche (photo 4). Vous pratiquez la posture du guerrier III. Pour vous aider à garder l’équilibre, il suffit de fixer un point au sol à peu près à un pied devant vous.
Placez vos mains sur vos hanches, tout en gardant l’équilibre, avancez la jambe droite vers l’avant, et étirez votre jambe devant vous (photo 5). Gardez le pied fléchi et le dos bien droit. Si vous remarquez que vous inclinez vers l’arrière, vaut mieux baisser la jambe vers le sol et garder la colonne droite que de compenser avec son dos. Expirez et redescendez votre jambe vers le sol pour adopter une fois de plus la posture de la montagne.
Vous pouvez répéter cette séquence 2 à 3 fois sur chaque côté. Tenez chaque posture pour une respiration complète (soit une inspiration, une expiration). Pour vous donner un plus grand défi, augmentez le nombre de respirations (jusqu’à 5) lorsque vous tenez les postures.
Si vous vous dites en ce moment « Wow! J’avais besoin de ça! » bien joignez vous à mes cours de Yoga! Ça me ferait un grand plaisir de vous compter parmi nous! Mes cours sont conçus pour les personnes qui aiment bouger et qui ont besoin d’un peu d’équilibre entre leur sport préféré et la souplesse de tous les jours. Donc profitez des dernières journées ensoleillées et allez courir dehors…après vous être échauffé!
Je pratique le yoga depuis 2003 et j’ai reçu ma certification d’instructeur de yoga (200 heures) en 2011. Je suis une accro du yoga pour athlètes, et je veux rendre le yoga plus accessible pour les sportifs!