L’entrainement de la flexibilité
2016
Pourquoi?
Le but premier est d’obtenir une amplitude de mouvement optimale lors des activités quotidiennes, des sports et des loisirs pratiqués. Les faits de travailler régulièrement en position assise et de ne pas faire suffisamment d’activité physique rendent souvent nos muscles moins souples et/ou plus courts, surtout les ischio-jambiers et les muscles de la région lombaire.
Quand?
Les muscles ont la propriété d’élasticité, ce qui permet donc de travailler leur souplesse en les étirant. Ce qu’il faut retenir est qu’un muscle chaud se laisse mieux étirer qu’un muscle froid. Un des meilleurs moments pour faire des exercices de flexibilité, est donc, à la fin d’une séance d’entrainement, alors que la température et la circulation sanguine dans les muscles ont été augmentées par les exercices réalisés.
Comment?
La méthode d’étirement la plus simple d’exécution et la plus sécuritaire est la méthode statique. Cette méthode consiste à prendre une position qui isole un muscle, d’allonger graduellement ce muscle jusqu’à ressentir un léger inconfort. La tension ressentie devrait être de 4 sur une échelle de 1 à 10. La durée de l’étirement devrait être assez longue pour faire disparaître la tension (généralement : 30 secondes ou plus). Il y a une grande variabilité individuelle au niveau de la souplesse, c’est pourquoi il faut éviter de standardiser la durée. Une attention particulière doit être apportée aux muscles ischio-jambiers, aux régions lombaire et cervicale de la colonne vertébrale, de même qu’aux hanches et aux épaules. Un entraineur peut vous aider à bien cibler les exercices de flexibilité les plus adaptés à vos besoins.