CrossTraining – 4 conseils pour bien récupérer
2016
Un entrainement complet, sans être combiné à de saines habitudes de vie, ne laisse pas pleinement la chance au corps de profiter des bienfaits liés à l’activité physique. Votre niveau d’énergie à l’entrainement – et dans la vie de tous les jours – peut facilement être optimisé en adoptant de simples habitudes santé.
1- DORMIR
Ce n’est pas un secret, la période de sommeil est celle où votre corps récupère. C’est un des éléments les plus importants pour une récupération optimale, surtout après un effort physique. Le nombre d’heures varie d’un sportif à l’autre, bien qu’un entrainement de niveau moyen nécessite majoritairement entre 7 et 9 heures de sommeil. Votre énergie et votre motivation du lendemain en dépendent, tout comme vos performances physiques à l’entrainement.
2- BOIRE ET MANGER
Un programme d’entrainement ne nécessite pas une diète ou un régime. Par contre, une alimentation variée et équilibrée apporte au corps ce dont il a besoin pour répondre à ses besoins énergétiques. Les fruits et légumes frais sont riches en micronutriments et, évidemment, consommer des aliments de tous les groupes alimentaires de façon variée est un bon moyen de fournir à votre corps ce qui lui est nécessaire pour réussir à l’entrainement.
Réaliser un effort physique diminue les réserves en eau de votre corps. Il est donc important de se réhydrater après l’entrainement, que ce soit avec de l’eau ou une boisson sportive. Bien s’hydrater est primordial; avoir de l’eau à portée de main en tout temps est donc une bonne habitude à adopter lorsque votre environnement d’entrainement le permet.
3- RELAXER
Afin de dynamiser votre corps et améliorer votre récupération, il est aussi recommandé d’alterner avec d’autres activités qui ne sont pas liées à votre entrainement régulier. Jumeler yoga et CrossTraining, par exemple, favorisera votre flexibilité en plus de relaxer vos muscles et votre esprit. Tous ces repos actifs seront bénéfiques pour revenir plus fort lors de votre entrainement principal.
4- PERCEVOIR
Vous devez reconnaître la différence entre une bonne douleur et une mauvaise douleur. Savoir écouter son corps et être conscient de ses capacités vous permet d’arrêter au bon moment. Une mauvaise douleur et un trop grand effort peuvent parfois amener à une blessure, qui vous contraindra en plus de risquer d’aggraver votre situation.
Un entrainement encadré et progressif engendre des résultats plus significatifs et sécuritaires. Si vous parvenez à identifier les signaux que votre corps vous envoie, vous ajusterez vos entrainements en conséquence et y gagnerez à tous les coups.
Votre entrainement n’est pas le seul facteur de succès de votre santé et de votre niveau d’énergie. N’hésitez pas à vous référer à notre équipe spécialisée afin d’adapter vos habitudes de vie à votre situation personnelle, car chaque métabolisme est unique.