Les bienfaits de l’entrainement musculaire
2016
La musculation est souvent associée au culturiste narcissique, alors que ses vertus sont beaucoup plus importantes et fonctionnelles. Effectivement, physiologiquement, la musculation est un renforcement musculo-squelettique se définissant comme suit : augmentation de la dimension et de la force de contraction des fibres musculaires, augmentation de la résistance tendineuse et ligamentaire, de même qu’augmentation de la densité osseuse.
Ces changements, invisibles pour la plupart, influencent différentes dimensions de la vie quotidienne, comme:
La capacité physique : des muscles plus forts aident le corps à dépenser moins d’énergie pour effectuer une même tâche, ce qui résulte en une meilleure capacité physique générale.
L’apparence : la musculation peut changer la composition corporelle d’un individu en augmentant la masse maigre et en réduisant la masse adipeuse lui donnant ainsi une apparence plus ferme.
Le métabolisme : étant un tissu très actif, le muscle exige beaucoup d’énergie pour se maintenir et se reconstruire. L’exercice musculaire permettra donc de contrer la perte de tissus musculaires liée au sédentarisme, responsable de la diminution du métabolisme, donc de la prise de poids chez les personnes de 25 ans et plus.
La prévalence des blessures : un programme d’entrainement musculaire complet renforcera les principaux groupes musculaires, stabilisera les articulations, améliorera la posture et ainsi, améliorera la réponse de l’organisme à l’effort physique au travail et lors des loisirs.