Bienfaits de l’activité physique sur le vieillissement
2016
C’est bien connu que l’activité physique offre plusieurs bienfaits pour la santé. Or, qu’en est-t-il pour les personnes âgées? Quels sont les effets bénéfiques de l’exercice en lien avec le vieillissement?
Il est important que les gens réalisent que leur mode de vie influence leur durée de vie et surtout la qualité de celle-ci. Pour garder le cœur et le cerveau en forme et ainsi mieux profiter des années devant nous, voici un résumé de ce que l’activité physique peut apporter aux personnes âgées. Ces informations sont tirées du livre SPARK – The revolutionary new science of exercise and the brain, par John J. Ratey, M.D.
L’activité physique :
- Renforce le système cardiovasculaire:
Un cœur et des poumons forts réduisent la tension artérielle. Ce qui résulte en moins de stress sur les vaisseaux sanguins dans le corps et le cerveau. Un meilleur apport sanguin au cerveau améliore les fonctions cognitives.
- Aide le travail de l’insuline :
En vieillissant, le taux d’insuline diminue et le glucose a donc plus de difficulté à entrer dans les cellules pour servir de source d’énergie. Or, l’exercice aide à faire augmenter les hormones qui régularisent l’activité de l’insuline.
- Réduit l’obésité:
Sachant que 73% des américains de 75 ans et plus ont un surplus de poids et que l’obésité entraîne souvent des maladies cardiovasculaires et le diabète. L’exercice combat l’obésité sur deux fronts en brûlant des calories et en réduisant l’appétit. Bonne nouvelle, sachant que l’obésité double les chances de développer la démence chez les ainés.
- Augmente la résistance au stress:
L’activité physique combat les effets du cortisol et des autres hormones liées au stress chronique.
- Favorise la bonne humeur:
En bougeant on fait augmenter le cocktail d’hormones et de neurotransmetteurs qui favorisent la sensation de bien-être. Or, plusieurs études démontrent que la bonne humeur diminue les chances de développer la démence.
- Améliore le système immunitaire:
Le stress et l’âge diminue la réponse immunitaire, par contre l’exercice la renforce. De le plus, les études sur le cancer démontrent que le facteur de risque le plus constant est l’inactivité physique. Les gens physiquement actifs ont, entre autre, 50% moins de chance de développer le cancer du colon.
- Renforce la densité osseuse:
L’ostéoporose est très répandue chez les personnes âgées, surtout chez les femmes. Or, en faisant des activités physiques qui comportent une mise en charge (musculations, course, sauts, etc.), il est possible de faire augmenter la densité osseuse et ce, peu importe l’âge.
- Augmente la motivation:
Vieillir en santé commence par le désir de le faire. Car, sans le désir de rester actif et impliqué socialement, on peut tomber dans le cercle vicieux de la sédentarité et de l’isolement. Or, l‘activité physique contrebalance le déclin naturel de la dopamine, le neurostransmetteur clé de la motivation et des systèmes moteurs.
- Neuroplasticité :
L’activité physique permet au cerveau de continuer à se développer, même à un âge avancé, en favorisant la neuroplasticité et la neurogénèse. Ces changements structuraux permettent au cerveau d’augmenter ses capacités à apprendre, se souvenir, effectuer des tâches complexes et à gérer les émotions.