Le mythe de la perte de poids localisée
2016
Combien de fois a-t-on entendu dire que pour diminuer le tour de taille il est bon de faire des exercices pour les abdominaux (redressements assis, etc.) et que pour diminuer la « culotte de cheval » il faut faire des exercices d’abduction des hanches?
En réalité, il est ici question du mythe de la perte de poids localisée. En effet, il faut comprendre que le muscle et le gras sont deux tissus très différents : les muscles sont constitués de fibres très dynamiques qui ont une propriété contractile, tandis que les cellules adipeuses forment une véritable réserve de graisse qui attend d’être utilisée par l’organisme à l’effort.
Les différents sites d’accumulation de tissus adipeux sont bien connus : hanches, fessiers, taille, abdomen… Lorsque nous faisons des exercices, ce sont nos muscles situés sous la couche de tissus adipeux que nous contractons et non ce dernier, lequel n’a aucune propriété contractile.
Pour brûler des graisses, il faut faire des exercices cardiovasculaires à une intensité nous permettant d’être essoufflé (60 % à 75 % de notre fréquence cardiaque maximale). Par contre, l’organisme ira plutôt puiser des cellules adipeuses dans toutes ses réserves de gras et non dans un site spécifique.
Alors, lorsque l’objectif est de diminuer notre pourcentage de gras corporel, il faut incorporer dans un programme complet, des exercices cardiovasculaires et des exercices de raffermissements musculaires et savoir qu’à long terme, nos accumulations de graisses, dont nos « poignées d’amour », vont graduellement s’amincir.