Éviter l’effet «yoyo»
2016
Combien connaissez vous de gens ayant déjà suivi une diète supposément miracle? Dans la majorité des cas, ces personnes ont perdu du poids rapidement puis l’ont repris aussi rapidement avec, en bonus, des kilos en surplus.
Avant d’entreprendre une diète, il importe de comprendre d’abord les mécanismes par lesquels nous accumulons, ou réduisons, un surplus de masse adipeuse : En effet, quand nous absorbons davantage de calories que ce que nous dépensons par notre métabolisme de base et lors de nos activités physiques, nous augmentons notre masse adipeuse. Ce phénomène se produit de deux façons : 1) par l’augmentation de la taille des cellules de graisse existantes et 2) par la création de nouvelles cellules. Donc, à chaque fois que nous engraissons, nous le faisons à travers ces deux mécanismes.
Au contraire, lorsque nous absorbons moins de calories que celles que nous dépensons pour nos activités physiques (donc, quand nous maigrissons), nous le faisons en diminuant uniquement la taille des cellules adipeuses existantes. Les cellules déjà existantes, elles, ne s’éliminent jamais de façon naturelle…
C’est ce qui explique pourquoi la prise de poids est souvent plus significative après une diète trop drastique, suivie d’un retour à la normale. Les cellules adipeuses se faisant plus nombreuses à chacune des reprises de poids, le phénomène s’amplifiera à chaque fois, puisqu’il se produit sur de plus en plus de cellules adipeuses.
Évitons alors l’effet « yoyo »; visons une alimentation équilibrée et une pratique régulière d’activité physique à long terme. Nos efforts en seront récompensés.