Le contrôle du poids
2016
Plusieurs personnes sont à la recherche de la solution miracle pour perdre du poids. Différents régimes drastiques sont alors mis à leur portée leur promettant des résultats rapides. Mais qu’en est-il en réalité?
Il faut se méfier des diètes qui font perdre du poids trop rapidement, soit plus de 1 Kg (2,2 livres) par semaine, car dans la majorité des cas, le poids perdu est composé en majeure partie de muscles et d’eau. De plus, devant un faible apport calorique, le corps se protège en abaissant son métabolisme de base (comme s’il vivait un jeûne), donc il brûle moins de calories et protège sa réserve de graisse. L’effet souhaité est ainsi inversé.
La seule et unique façon de perdre du poids ou de maintenir un poids santé comporte deux volets : l’alimentation saine et équilibrée (quantité et qualité des calories ingérées) et la pratique régulière d’activité physique (dépense de calories).
Ainsi, en s’alimentant selon le guide alimentaire canadien, c’est-à-dire en respectant les portions et les ratios proposés par les nutritionnistes, on s’assure que le volet apport calorique est adéquat. Du côté de l’activité physique, il faut tenter d’être le plus actif possible. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activités physiques par jour pour en récolter les bienfaits sur notre santé et d’en augmenter la durée et l’intensité graduellement. Les calories ainsi brûlées ne seront alors pas accumulées en réserves adipeuses.
Le contrôle du poids se veut un projet à long terme. Il faut donc faire de l’alimentation équilibrée et de la pratique d’activité physique, un mode de vie.