La préparation des sports d’hiver
2015
Avec novembre s’installe le temps gris, froid et humide. Il devient donc moins agréable de pratiquer des activités extérieures. Par contre, c’est le meilleur moment pour commencer la préparation physique de nos activités hivernales favorites.
La plupart des sports d’hiver : patin, hockey, ski, planche à neige, raquettes, etc., demande de façon générale, le même genre de préparation physique. Ainsi, la base de l’entraînement pour ces sports consiste à renforcer de façon particulière les muscles des membres inférieurs (fessiers, quadriceps, ischios jambiers, gastrocémiens), les muscles stabilisateurs de la posture (abdominaux, extenseurs lombaires) et de préparer adéquatement le système cardiovasculaire (cœur et poumons).
Les exercices musculaires clés seront donc des variantes de fentes, d’extensions des hanches (squats) pour les muscles des cuisses et des fesses et des flexions plantaires pour les muscles des mollets, de même que des exercices de « gainage » pour les muscles de la taille. Le tout, de préférence, en utilisant des poids libres, des élastiques, des poulies et des ballons suisses afin de stimuler au maximum les muscles stabilisateurs et la coordination.
L’idéal dans la préparation physique d’un sport donné, est de choisir des exercices spécifiques aux gestes sportifs et facilement transférables à l’activité. Ainsi, un entraîneur peut vous aider à cibler les exercices de renforcement musculaire et cardiovasculaire qui respectent le mieux possible la biomécanique de votre sport d’hiver favori.
Bonne préparation!