Nos limites à un mode de vie actif
2016
Un sondage national révélait récemment que les adultes canadiens citaient la douleur, le manque de temps et le manque d’argent comme les trois principales barrières à un mode de vie actif.
Nous savons qu’être physiquement actif est important pour être en santé, mais nous ne sommes pas toujours bons pour faire ce que nous savons qui est bon pour nous. Une des raisons pour expliquer ce fait, est que 10 millions d’entre nous vivent avec des douleurs chroniques ou récurrentes.
De plus, la même étude révèle que 8.5 millions de canadiens pensent être moins actifs dans 20 ans. Ils pensent, à tort, que la douleur souvent associée à l’arthrite est une conséquence naturelle du vieillissement.
Or, l’activité physique régulière fait partie du plan de traitement de l’arthrite. Il s’avère donc important de demeurer le plus actif possible afin de limiter, voir même d’enrayer les symptômes de l’arthrite. Plus nous demeurons actifs, plus nous demeurons en santé et plus les impacts négatifs du vieillissement seront retardés.
Pour ce qui est du manque de temps, trop souvent nous ne prenons pas le temps, tout simplement. Or, il n’y a que nous qui pouvons faire de notre santé une priorité. Au besoin, un entraineur peut nous aider à planifier nos activités physiques de façon à tenir compte de nos disponibilités, nos objectifs et nos restrictions. Un programme d’entrainement évolutif, respectant nos limites et se réalisant sans douleur est le meilleur élixir de jeunesse qui soit.