Le changement
2016
La majorité des gens qui s’entrainent le font surtout dans le but de créer un changement. Certaines personnes veulent voir leur corps changer. Elles souhaitent que le reflet de leur silhouette dans le miroir devienne différent ou que leur poids sur la balance diminue. D’autres veulent une amélioration de leur condition physique en général ou d’un aspect précis de cette dernière. Alors que d’autres veulent surtout se changer les idées par l’entrainement et ainsi faire baisser leur niveau de stress.
Toutes ces raisons sont bonnes pour adhérer à un programme de conditionnement physique et un entraineur qualifié sera en mesure de planifier le programme adéquat pour améliorer chacun des objectifs du client.
Ce qui permet le changement, c’est le principe d’adaptation. L’organisme soumis à l’entrainement devra se modifier, s’améliorer et ce, spécifiquement à la demande. Un des objectifs majeurs de l’entrainement est donc, d’induire une adaptation spécifique. Ainsi, en planifiant bien les séances d’entrainement, il est possible de
provoquer des changements spécifiques aux composantes de la condition physique (musculaire, cardiovasculaire, flexibilité et composition corporelle).
L’ingrédient final est le temps. Il faut donner le temps au corps de changer, de s’adapter aux nouvelles demandes que l’activité physique impose sur lui. Créer l’habitude est la première étape à tout ce processus et cela prendra environ un mois pour vivre graduellement des changements.
Et vous, que voulez vous changer?
Christian Villeneuve, M. Sc. Kin.