Présentation Duo Rendement : Michel Desfossés
2016
Nom : Michel Desfossés
Âge : 59 ans
Emploi/occupation : retraité et travailleur autonome
Objectif : Performance sportive (cyclisme)
Je suis fou du vélo.
Dès que la température et l’agenda le permettent, je roule. Le plus souvent possible.
Avec mon partenaire d’entraînement, on prend la route dès 6h00 le matin. Ce qui implique que depuis quelques semaines, que c’est dans le noirceur totale que débute la sortie. Les lampes frontales et de guidon sont de rigueur! Sur 35 kilomètres, nous avons la chance d’assister aux levers du soleil les plus fabuleux. C’est ainsi que nous avons bouclé 1,500 kilomètres depuis le début de 2016.
Bon, tout est parfait, à un détail près : la vitesse moyenne! Lorsque l’on fréquente le début de la soixantaine comme moi, on constate le repli de la masse musculaire et que le temps de récupération est plus long. Que voulez-vous, l’horloge biologique tourne!
Nous tenons solidairement une vitesse moyenne de 23,5 km/heure. Cela veut dire que les montées se font à la vitesse de celui qui sera le plus lent ce matin-là…
J’aimerais bien rouler un solide et constant 25 km/heure.
Puis, je ne vous cacherai pas que lors d’un récent séjour en Provence, je me suis pris à rêver que j’aimerais faire l’ascension en bécanne du Mont Ventoux, une étape mythique du Tour de France. Tant qu’à y être. Mais là, il faudra y mettre les efforts.
L’idée pour y arriver? Améliorer la performance par des exercices appropriés en saison morte avec un entraîneur qui me fera évoluer vers ces 2 cibles :
- Puissance en montée
- Meilleure capacité à fournir un effort soutenu
J’ai rencontré Julie, mon entraîneure. Quelques minutes seulement. Détermination dans le regard, pas qu’un peu…
Et moi? Vais-je tenir le coup? Comment ma vieille carcasse va-t-elle réagir loin de mon vélo, sur les machines de Momentum?
Le moment de vérité arrive. L’entraînement débute le 7 octobre.
Souhaitez-moi bonne chance.