Présentation Duo Rendement : Manon Gervais
2016
Nom : Manon Gervais
Âge : 50 ans
Emploi/occupation : Gérante à l’Agora des Arts
Objectif : Perte de poids
Salut vous, moi je suis Manon. J’ai cinquante ans. Pas dans ma tête. Mais dans mon corps, oui. Je suis une
maman de trois enfants magnifiques de dix-huit, dix-sept et dix ans. Dans vie, moi, je dessine. J’écris. J’assure la gérance de salle à l’Agora des Arts. Il m’arrive même parfois de faire de la scène, et justement, parlant de scène…
Couchée sur le divan, un certain matin gris et frais d’automne, les pantoufles échevelées et la tête en mailles, j’installe ma sieste confortable de vieille mère en pause lorsque le téléphone sonne.
«Madame Manon Gervais bonjour!»
Bâtard, que veulent-ils me vendre à neuf heure et sept l’matin?
«Agence Secrète pour Momentum! Bonne nouvelle! Nous avons retenu votre candidature!»
– Ah oui? Pourquoi?
– Vous êtes surprise?
– Ah! Ça oui…
– Vous êtes heureuse?
– Ah! …ça arrive!
Et tout à coup, je me souviens de m’être inscrite à un concours pour écrire un blog en échange d’un entraînement privé. Sincèrement, j’ai rempli le formulaire sur un coup de tête en espoir d’un coup de pied au cul pour m’enligner vers une santé meilleure, mais jamais aurais-je cru qu’on retiendrait ma candidature. CHOC. Va falloir m’entraîner! Va falloir me peser! Me mesurer! Va falloir faire l’achat d’une brassière sport!!! Le genre de truc rigide qui sent quasiment l’char neuf et qui t’rentre l’extérieur en trop et qui te comprime par en dedans pour que ça voyage pas trop fort en mouvement.
Sincèrement, juste l’histoire de la brassière prendrait cinq cent maux …
Euh… Mots.
Pendant un court moment, la peur m’habite. J’pars magasiner des pantalons, des espadrilles une brassière pis ben du courage… En spécial. J’ai tu l’droit de vous dire que j’aime pas ça les couleurs flashs? Personnellement,
j’porte presque toujours du noir, peut-être pour le deuil du gras qui va peut-être mourir dans les trois mois à venir. Franchement, tout le monde le sait, le noir ça rapetisse.
Dans shop de sport où j’magasine, les racks de femme sont juste jaunes, oranges, mauves et gris pâle. J’braille des larmes fluo. Alors j’m’annonce chez Momentum avec mon nouveau kit coloré comme une chasseuse nouvelle, fière de son dossard et de son nouveau sport.
Ainsi débute la glorieuse aventure d’une Manon qui sort d’une trop longue pause.