Est-ce que je peux m’entraîner si j’ai une tendinite?
2015
Une tendinite se produit lorsque le stress sur le tendon est supérieur à la capacité d’adaptation de celui-ci.
Dès le début des douleurs et de l’enflure, il est important d’être proactif envers la guérison. Pendant environ une semaine, il faut appliquer de la glace, reposé le tendon et le protéger contre le mécanisme irritant. Ce qui implique de trouver la cause du problème.
Par la suite, la reprise des activités physiques est suggérée. La douleur lors des mouvements est normale, mais elle ne doit pas augmenter après les exercices ou persister au-delà de 30 minutes après l’effort.
Il faut y aller progressivement. Les exercices en questions devront être faits en excentrique, à raison de 2 à 3 séries de 20 à 40 répétitions, dans la douleur tolérable (environ 4 sur 10) et dans des mouvements fonctionnels.
Ne pas oublier de faire un échauffement d’environ 10 minutes de cardio préalablement. Ce style de programme pour une récupération post-tendinite peut se faire à tous les jours sur plusieurs semaines.
La réponse est donc oui, vous pouvez vous entraîner si vous avez une tendinite, mais en respectant quelques principes et la capacité d’adaptation de votre corps.