C’est quoi justement une hernie discale?
2015
Une hernie discale se produit entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. C’est une partie du disque intervertébral qui fait saillie dans le canal rachidien. C’est-à-dire, qu’entre chacune de vos vertèbres vous avez un disque et son centre est un noyau gélatineux. Lorsqu’il y a une trop grande pression sur le disque, le noyau traverse le disque, sort vers la moelle épinière et reste coincé.
La majorité des hernies surviennent au niveau lombaire (bas du dos), mais il est possible que l’hernie soit au niveau cervical ou dorsal. Celle-ci se produit le plus souvent lors d’un mouvement brusque de torsion et/ou en soulevant une grosse charge. Ce sont plus souvent les hommes qui en souffrent dû à leur métier et aux sports qu’ils pratiquent. Elles peuvent aussi survenir avec l’âge. Dans ces cas-ci, les disques s’assèchent en vieillissant, ce qui augmente le risque d’hernies puisque la colonne vertébrale perd son élasticité et son tonus.
Il est faux de croire que nous pouvons paralyser à cause d’une hernie discale. C’est le temps qui la guérit donc la chirurgie est rarement nécessaire. Plus l’hernie est grosse, plus elle guérira rapidement. En générale, la douleur est soulagée au bout de 4 à 6 semaines avec un bon traitement et on observe une régression de plus de 90% de l’hernie en 9 mois.
Il faut éviter d’entrer dans un cercle vicieux de déconditionnement. Bref, il faut continuer à bouger pour garder la force et l’endurance musculaire. Il s’agit de trouver de bons exercices qui permettent de demeurer actif. Il sera normal de ressentir une douleur lors des mouvements, l’important est que le niveau de douleur n’augmente pas durant l’activité. Il faudra s’assurer d’être bien encadré lors des entrainements pour avoir une posture adéquate et une bonne progression des exercices afin d’améliorer la stabilité du tronc. Il faut donc demeurer positif et continuer d’être actif!