Tirer la plug
2016
Aller au gym, c’est d’abord et avant tout prendre un moment pour soi. Un moment de répit du tourbillon d’information qu’on traverse chaque jour. Calmer l’effervescence des méninges pour retrouver un certain équilibre physique et mental.
Plus que jamais, on vit dans l’immédiat. Dans le vestiaire, c’est pas rare d’entendre, au fond d’un casier bien fermé, une sonnerie de cell : dring une fois, deux fois, trois fois… Personne pour répondre? Bleep texto numéro 1; bleep texto numéro 2; bloop notification Facebook et ainsi de suite. Décrocher, sans décrocher; mais vous pourriez tout de même l’éteindre.
Par contre, ce qui me jette à terre – à part les périodes d’étirements – c’est le monde qui s’occupe à son téléphone, au beau milieu d’un entrainement. Il y a toujours quelqu’un qui scroll ou qui swipe son écran. J’pourrais comprendre que tu veuilles ajouter un peu de Rage ou de Merauder à ta playlist avant d’empoigner les poids; ça peut même être du Daft Punk ou quelque chose d’un peu plus upbeat de Goldfrapp si tu veux, mais c’est jamais ça…
Sérieusement, es-tu vraiment obligé de surveiller Instagram, Facebook et Snapchat entre deux séries? Qui est-ce que tu textes, là, au beau milieu du gym qui ne pourrait pas attendre une petite demi-heure?
Une des raisons pour lesquelles j’aime aller au gym, c’est justement d’oublier, pendant un moment, le monde extérieur. Être focus et me foutre de ce qui peut bien se passer en dehors des quatre murs du Momentum. Pendant une bonne heure, décrocher complètement. La JOMO, quoi. L’essentiel de la réalité quotidienne finit toujours par nous rattraper de toute façon… Aussi bien prendre une petite pause de temps à autres pour garder la forme et faire le plein d’énergie positive.
Ironiquement, le web et les médias sociaux, j’en ai fait mon métier. J’suis dedans du matin au soir. J’ai tout de même fait le choix de ne pas encore (complètement) passer au mobile. J’aime bien garder ce petit flou entre la maison et le travail. Une sorte de Forteresse de Solitude entre un numéro de téléphone et un autre. Si je ne réponds pas, c’est que j’suis occupé ou quelque part sur la planète entre la maison et le bureau… Vous voyez le genre.
« Trouve-moé! »
– DL