Questions (et réponses) avant la saison des abus
2016
Depuis le début du défi Duo rendement, plusieurs personnes me posent des questions concernant l’entrainement en salle et les saines habitudes de vie. Après avoir remarqué que certaines revenaient plus souvent que d’autres, je me suis dit que j’y répondrai ici avant les fêtes. Une saison qui, on le sait, contient son bon nombre d’abus!
Q : Est-ce que c’est difficile de s’entrainer en salle?
R : Bizarrement, le plus dur ce n’est pas l’entrainement comme tel, mais le fait de s’y rendre. Comme n’importe quel défi, c’est partir la machine qui est difficile. Une fois rendu là-bas, c’est pas mal toujours agréable. Toujours dur d’y entrer, mais ô combien agréable après une séance.
Q : Est-ce que tu le fais pour perdre du poids?
R : Pas vraiment. Je le fais pour le bien-être général que cela me procure. Le poids, sans mauvais jeu de mot, pèse un peu trop lourd dans notre rapport à l’activité physique. Perdre 20 livres, c’est évidemment quelque chose de bon si on est en surpoids, mais le poids « mental » que plusieurs traîne, il est ben ben malsain également. On perd une grosse partie de ce poids en bougeant, c’est assez incroyable même si ce n’est pas visible à l’œil nu.
Q : Te permets-tu encore des « écarts » dans les saines habitudes de vie?
R : Évidemment. Je dirais même que je ne m’empêche jamais vraiment une poutine ou une journée de farniente. Je crois sincèrement que d’annuler tout plaisir qui ne rentre pas dans des saines habitudes de vie, c’est plate, du moins dans mon cas. Il faut simplement que les « écarts » ne soit pas le mode de vie, mais la savoureuse exception.
Aussi, je ne force jamais trop quand ce n’est pas agréable. J’essaie d’avoir MES saines habitudes de vie et non celles de quelqu’un d’autre.
Q : Vas-tu tenir les saines habitudes de vie pour toujours?
R : Pour la plupart oui. J’ai changé plusieurs choses qui durent depuis des années maintenant. Des petites choses pour la plupart mais qui aident beaucoup, comme de boire que de l’eau à la maison, ne pas se servir une deuxième assiette. Pour d’autres habitudes, ça va ça vient, je m’en rend compte. Mais encore là, le but est de trouver ce qui me rend heureux et le faire.
Q : Pourquoi la métaphore avec une couple concernant l’activité physique dans tes premiers articles?
R : Parce qu’il y a plusieurs points de ressemblance. Ça demande du travail pour réussir une relation et lorsqu’on y met du sien, le bonheur est au rendez-vous.
Sur ce, je vous souhaite un beau temps des Fêtes, abusez mais pas trop et essayez de ne pas prendre la résolution de prendre de saines habitudes de vie en 2017. Les résolutions, on le sait tous que ça ne marche pas. Faites-le, tout simplement!