Les activités de plein air
2016
Avec l’arrivée du printemps, la fonte des neiges et les températures plus clémentes, voici venu le temps de transition entre les activités intérieures et les activités de plein air.
Bien que le fait de sortir enfin dehors après plusieurs mois passés à l’intérieur nous procure une grande motivation, il nous faut quand même respecter les règles de base de progression et donner le temps nécessaire à notre organisme de s’adapter à toute demande causée par les nouvelles activités pratiquées.
Il faut garder en tête que chaque activité physique nécessite des adaptations spécifiques. Le fait de pratiquer une activité intérieure et/ou de s’entrainer en salle ne change rien à cette situation (pour une même activité). Il va de soi que la transition de l’intérieur vers l’extérieur se fera plus facilement par l’organisme suivant un entrainement hivernal ; par contre le corps doit tout de même se réadapter à la demande engendrée par la nouvelle activité de plein air.
Pour les activités telles que le vélo, la course et le patin à roues alignées, il nous faut tenir compte des conditions climatiques (chaleur, vent, pluie, humidité), du type de terrain, du type de sol, etc., lesquels influeront sur les exigences de l’activité pour l’organisme à l’effort, contrairement à la pratique intérieure où les conditions sont plus homogènes et contrôlées.
Tant qu’aux activités estivales : golf, tennis, kayak, etc., il est recommandé de toujours débuter par un échauffement et d’augmenter progressivement la durée de notre pratique.
Alors, tout en gardant ces conseils en tête, passez un été des plus actifs!