Le conditionnement physique : un mode de vie
2016
Le conditionnement physique c’est l’ensemble des pratiques corporelles qui ont pour but de maintenir ou d’améliorer la condition physique de la personne. Ce dernier a fait son apparition vers le début des années 1960. Auparavant, le conditionnement physique n’était pas reconnu puisque les individus trouvaient dans leur vie courante les stimulations physiques régulières nécessaires au développement et au maintien des déterminants de la condition physique (capacité de travail aérobie, composition corporelle, flexibilité, endurance et force musculaire). La mécanisation et la technologie ont permis de développer un mode de vie sédentaire.
Alors pour remédier à ce mode de vie sédentaire, les individus ont dû inventer des formes d’activités physiques avec un objectif spécifique, l’amélioration de la condition physique. Deux facteurs ont contribué à l’apparition et à la consolidation du conditionnement physique : les études faites par les physiologistes de l’exercice et les résultats d’études épidémiologiques. Le conditionnement physique est un mode de vie (à moins d’un retour à la façon de vivre de nos ancêtres), donc, nous avons en notre pouvoir la possibilité de modifier nos comportements pour en arriver à un mode de vie actif.
Dorénavant, plus d’excuse ! Vous n’avez qu’à vous habiller adéquatement et chausser de bonnes espadrilles pour faire vos activités physiques préférées.