Entrainement cardiovasculaire
2016
En ce mois du cœur, le sujet traité en est un très approprié : celui de l’entrainement de… notre cœur ou, plus précisément, de tout notre système cardiorespiratoire.
Notre cœur est un muscle qui sait s’adapter à une demande plus grande (de la même façon que pour les autres muscles du corps). Des activités comme la marche, la course, le vélo, le patin, le ski de fond, ou autres, provoqueront également des adaptations dans tout le système cardiovasculaire. La pratique régulière de telles activités permet au cœur d’améliorer sa capacité contractile puisqu’il pompe plus de sang à chaque battement et lui permet de battre moins souvent au repos ou lors d’activités physiques sous-maximales. Ceci sauve beaucoup de battements au cours d’une vie! De plus, la tension artérielle de repos diminue. En fait, toutes les composantes du système de transport de l’oxygène vers les muscles subissent des améliorations (artères, capillaires, cellules musculaires, veines) permettant ainsi aux muscles de mieux extraire l’oxygène qui arrive par le sang.
On nous recommande de pratiquer une activité cardio-vasculaire de 3 à 5 fois par semaine à une intensité de 60 à 85 % de notre fréquence cardiaque maximale. Un entraineur qualifié saura vous aider à calculer votre fréquence cardiaque cible personnalisée. Il existe désormais plusieurs outils (les montres cardiomètres, par exemple) pouvant vous aider à jauger votre intensité de travail lors de votre activité préférée.
Alors, raison de plus pour bouger… n’hésitez plus et mettez votre cœur en forme!