Pas tous comme «Arnold Schwarzenegger»…
2016
L’un des mythes les plus répandus sur l’entrainement est le gain de masse musculaire (hypertrophie). L’hypertrophie est un objectif parmi tant d’autres. L’entrainement musculaire n’apporte pas automatiquement un gain en masse musculaire.
Si nous désirons développer cet aspect, nous devrons prendre les mesures pour y arriver. Ce qui veut dire, nous devrons exécuter un certain nombre d’exercices, séries et répétitions. La théorie nous suggère : 1 à 5 répétitions maximales (RM) pour atteindre des objectifs de gain de force musculaire, 5 à 12-15 RM pour un gain en hypertrophie et 15 à 20 RM et plus pour un gain d’endurance musculaire.
Cependant, il n’y a pas de recette infaillible pour un entrainement. Certains vont opter pour un gain de masse musculaire et n’y parviendront pas ; alors que d’autres désirant augmenter le tonus musculaire, augmenteront leur masse musculaire. D’autres facteurs comme la nutrition, le métabolisme basal et la physionomie de la personne concernée peuvent influencer les résultats du programme d’exercices. Il existe plusieurs types d’entrainement qui permettront d’atteindre nos objectifs personnels. Nous pouvons allier variété et plaisir. Nul doute qu’un programme d’exercices adaptés à nos besoins et qui nous plaît, nous motivera davantage à poursuivre notre entraînement et nous procurera une satisfaction incontestable.
Pour conclure, si nous sommes bien encadrés et bien renseignés au sujet de l’entrainement, il sera plus facile d’atteindre nos objectifs. Nous n’avons pas tous comme objectif de devenir des « Arnold Schwarzenegger »… N’hésitez pas à consulter un entraineur pour toutes questions sur le conditionnement physique.