Est-ce que l’entrainement musculaire est dangereux pour les enfants?
2016
Plusieurs parents, entraineurs sportifs et pédiatres croient encore, à tort, qu’il est dangereux pour un jeune de faire de l’entrainement musculaire. Mais les études démontrent clairement que les bénéfices de la musculation sont nombreux et que ce type d’entraînement est même essentiel pour les jeunes.
Le changement de force chez le jeune ne s’observe pas par un gain visible en masse musculaire, mais implique plutôt un changement au niveau neurologique. C’est-à-dire que le système nerveux et les muscles interagissent plus efficacement. Un jeune qui fait de l’entrainement développera aussi sont agilité, sa coordination, sa motricité, en plus de sa force.
Quelques uns des autres bénéfices de l’entrainement sont le renforcement des muscles, os, tendons et ligaments et par conséquent, une diminution des risques de blessure. L’enfant va aussi diminuer son taux de gras tout en augmentant ses capacités et habiletés physiques. En plus, le jeune profitera d’une amélioration de ses qualités athlétiques et de ses performances. En fin, l’entrainement est une source de plaisir et aide à l’estime de soi.
L’important pour tous les enfants est de bouger! Les jeunes doivent apprendre à aimer l’exercice physique et à l’inclure dans leur mode de vie. Plus on débute tôt l’entrainement, plus il est facile d’en faire une habitude. On doit encourager les jeunes à rester actifs, rendre l’entrainement plus intéressant et dynamique. On peut avoir du plaisir à s’entrainer et se mettre en forme!